Retour sur la première collaboration du Bureau Export avec Pitchfork Music Festival Paris

| Paris, France | 31 octobre / 4 novembre 2017 |

2017 a marqué la première année du partenariat entre Le Bureau Export et le Pitchfork Music Festival Paris à l’occasion de la 7ème édition du festival. Une première collaboration réussie avec le festival international : retour d’expérience.

 

Les artistes français à l’affiche du Pitchfork Music Festival Paris

Manifestation automnale incontournable pour célébrer le meilleur des musiques actuelles et émergentes venues du monde entier, Pitchfork Music Festival Paris a cette année fait la part belle aux artistes français, en programmant notamment Chassol, Jacques, The Blaze, Sônge, Polo & Pan, Isaac Delusion, ou encore Rone sur la scène de la Grande Halle de la Villette du 2 au 4 novembre. Pitchfork Avant-Garde n’était pas en reste puisque plusieurs artistes émergents de la scène française ont également pu se produire les 31 octobre et 1er novembre dans différentes salles du quartier Bastille.

Dans le cadre de ce partenariat, plusieurs professionnels internationaux, ont été invités à Paris par Le Bureau Export entre le 31 octobre et le 5 novembre 2017. Ce sont une dizaine de promoteurs, programmateurs de festivals, label managers et agents qui ont fait le déplacement de Scandinavie, du Royaume-Uni, d’Allemagne et d’Espagne.

 

Conférences marchés : découvertes des territoires UK et Scandinavie

En parallèle du festival, deux conférences marchés ont été organisées le jeudi 2 novembre, sur les spécificités des marchés britanniques et scandinaves dans les locaux parisiens du Bureau Export :

  • Conférence sur le marché live britannique autour du thème “From the pub to the festival fields: understanding the UK live music market”. Le panel a permis de confronter les points de vue de promoteur, programmateurs et d’agent britanniques.

  • Conférence de présentation des marchés scandinaves , intitulée “Scandinavia, a tale of 3 Nations: how to approach the Swedish, Norwegian & Danish markets as an emerging international artist?”. Le panel, composé de promoteur, directeur de label, A&R et programmateur de festival, représentait aussi bien la Suède, la Norvège que le Danemark.

Ces deux conférences ont été modérées par Géraldine Zanaska, Cheffe de Projet au Bureau Export à Londres, spécialisée sur le Live au Royaume Uni et en Irlande, et également en charge de la régionalisation de l’antenne de Londres du Bureau Export vers la Scandinavie.
De nombreux membres du Bureau Export ont assisté à ces rencontres, et les retours sur cet événement ont été très positifs, autant de la part des professionnels français que des panélistes internationaux.

 

Speed-meeting : 110 rendez-vous individuels pour les membres du Bureau Export

Le lendemain vendredi 3 novembre, une session de speed-meetings a été organisée à la Petite Halle de la Villette pour permettre aux professionnels français membres du Bureau Export de rencontrer les professionnels internationaux invités sur le festival, donnant ainsi lieu à plus de 110 rendez-vous individuels. De première retombées concrètes commencent déjà à apparaître.

 

Le Bureau Export se ravit donc de cette première collaboration réussie avec le Pitchfork Music Festival Paris, dont l’effort de mettre en avant cette année les artistes Made in France au sein de sa programmation aura été remarqué par tous.
L’association est heureuse d’avoir pu, dans le cadre de ce partenariat, aider les membres de la filière musicale française dans l’accompagnement de leurs projets et de leurs équipes, ainsi que d’avoir provoqué des rencontres avec des professionnels internationaux réputés.

Chassol @Pitchfork Music Festival Paris 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *