Belle présence française à Showcase Scotland / Celtic Connections 2016

| Glasgow, Écosse | 14/31 janvier 2016 |

Cette année, le bureauexport à Londres, en partenariat avec l’Institut français, a participé au salon professionnel / festival Showcase Scotland, dans le cadre du grand rassemblement professionnel musical Celtic Connections en Écosse.

Amorcé au début de l’année 2015, le partenariat entre le bureauexport et Showcase Scotland a permis à de nombreux artistes signés en France d’intégrer la programmation du festival pour l’édition 2016, grâce à une collaboration étroite avec le directeur artistique du festival.

A l’affiche de cette édition : Nolwenn Leroy, Blick Bassy, Cheikh Lo, Flavia Coelho, Moussu T e lei Jovents, Zoufris Maracas, Vincent Peirani et Emile Parisien, Piaf! Le Spectacle, Pennou Skoulm, Kornog, Broken Back, Chassol, Moh! Kouyaté, Ballaké Sissoko et Vincent Segal.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En parallèle des concerts, le bureauexport à Londres a organisé une session de speedmeetings entre professionnels français et britanniques pour permettre aux professionnels français de présenter leurs projets et d’engager des collaborations avec leurs interlocuteurs britanniques.

Un dîner de networking a été initié par la Mairie de Glasgow, qui a invité plusieurs professionnels de l’entourage des artistes français présents sur l’évènement, ainsi que l’équipe du bureauexport et le Consul Général, afin de favoriser les échanges.

Au programme également : le panel « France and Its Music », présenté par Eric Vandepoorter (directeur du bureauexport à Londres) et Géraldine Zanaska (chargée du live au bureauexport à Londres), et portant sur les acteurs de la filière musicale en France, le fonctionnement du bureauexport et de l’Institut français, ainsi que sur les différentes aides disponibles pour les programmateurs étrangers souhaitant programmer des artistes français.

Enfin, plusieurs producteurs de spectacles français (dont Zamzama, Gilbert Coullier Productions et Piaf! Le Spectacle) occupaient un stand pendant toute la durée du salon professionnel. Le bureauexport et Institut français partageaient, quant à eux, un double-stand, auprès duquel plus de 200 professionnels britanniques sont venus se renseigner au sujet des artistes made in France, et notamment ceux à l’affiche de Showcase Scotland.

France @ Showcase Scotland 2016_1
Peu après l’évènement, plusieurs programmateurs ont amorcé des collaborations avec les artistes français. Piaf! The Show a ainsi trouvé son partenaire UK, Serious, producteur entre autres du célèbre London Jazz Festival. 2 concerts sont déjà prévus pour le spectacle au printemps 2016, au Bath Festival et au Cardiff Festival Of Voice. Blick Bassy a fait forte impression auprès de plusieurs salles britanniques, dont le Rich Mix, le Buxton Opera House, mais aussi l’agence et collectif artistique The Nest Collective, le festival d’Helsinki ou encore plusieurs médias portugais. Flavia Coelho s’est vue proposer 2 concerts au Canada et en Australie. Les Zoufris Maracas ont su séduire le festival brésilien de musiques du monde MIMO, et le programmateur du Rich Mix. Cheikh Lô a, quant à lui, reçu une invitation de la part du festival international de folk du Rajasthan, le Jodhpur Riff festival, une belle opportunité pour lui et son label français dans un marché de la musique en pleine expansion en Inde.